Société générale capital asset management west africa
Société Anonyme avec Conseil d’Administration, SOCIETE GENERALE CAPITAL ASSET MANAGEMENT WEST AFRICA est la filiale de Société Générale Côte d’Ivoire dédiée à la gestion des Organismes de Placement Collectif (OPC) sur le marché financier de l’UMOA. Enregistrée en 2000 sous le n° SOGEST 001/2000, elle est la première Société de Gestion d’OPC agréée par l’Autorité des Marchés Financiers de l’UMOA (AMF-UMOA). SOCIETE GENERALE CAPITAL ASSET MANAGEMENT WEST AFRICA gère actuellement pour le compte du groupe Société Générale, les FCP (Fonds Commun de Placement) ci-dessous :
- Un Fonds Communs de Placement (FCP) destiné aux Entreprises : le FCP SOGELIQUID –Monétaire
- Des Fonds Communs de Placement (FCP) grand public & Entreprises :
- FCP SOGESECURITE- Obligataire
- FCP SOGEPRIVILEGE – Diversifié
- FCP SOGEDEFI – Diversifié
- FCP SOGEAVENIR– Diversifié
- FCP SOGEVALOR– Actions
- FCP SOGEDYNAMIQUE– Actions
- FCP Dédié avec une structuration personnalisée et à la demande du client
- FCP Retraite Complémentaire
- FCPR dédié (Allianz Africa)
NOTRE STRATEGIE PAR CLASSE D’ACTIFS
Portefeuille actions
- Approche multifactorielle
L’approche multifactorielle consiste en l’exposition du portefeuille sur des facteurs reconnus empiriquement comme sources de performance : qualité, value, dividende, volatilité, momentum…
Cela permet également de mitiger le risque pris.
La mise en œuvre de la stratégie se fait en trois étapes :
- Calcul des indices factoriels ;
- Calcul de l’indice multifactoriel ;
- Construction du portefeuille cible.
- Approche indicielle
Cette approche consiste à mettre sur place un portefeuille dont la performance serait corrélée à celle du portefeuille de marché dont la performance est donnée par celle de l’indice de référence dudit marché. En occurrence, il s’agit de répliquer la performance de l’indice de marché BRMV Composite constitué des 46 valeurs du marché et qui est mis à jour après chaque journée de cotation.
Portefeuilles obligataires
- Approche échelonnée
La stratégie de taux consiste en la construction de portefeuilles échelonnés (« laddered portfolio ») sur l’horizon d’investissement de chaque profil. Ce portefeuille est constitué en allouant des montants égaux sur les maturités intermédiaires disponibles sur l’horizon d’investissement. Par exemple, pour un horizon d’investissement de 10 ans, le portefeuille pourra être investi à concurrence de 1/10 (10%) sur chacune des maturités allant de 1 à 10 ans.…
- Approche dynamique ou opportuniste
Il s’agit ici d’associer l’évolution du portefeuille aux conditions du marché. Ainsi, certaines lignes obligataires peuvent être liquidées ou intégrées du portefeuille pour bénéficier des conditions plus ou moins favorables du marché.
- Stratégie Multifactorielle
Un « facteur » désigne une caractéristique quantitative d’une action corrélée à sa performance à court, moyen ou long terme. La Stratégie multifactorielle consiste à s’exposer sur plusieurs facteurs en fonction de l’évolution du marché.
- Stratégie Indicielle
La stratégie indicielle retenue par SGCAM WA consiste à répliquer passivement les performances de l’un des indices de référence du marché, à savoir le BRVM 10.
- Stratégie Echelonnée
Cette stratégie consiste à échelonner les tombées du portefeuille de taux sur l’horizon d’investissement du Fonds. Outre la mitigation des risques de taux et de réinvestissement, cette approche favorise la liquidité du portefeuille.
- Stratégie Crédit / Risque pays
Cette stratégie consiste à effectuer des arbitrages prudents sur des produits de taux non souverains dont le risque de crédit est jugé acceptable, ou sur des produits de taux souverains comportant un risque pays plus important, en vue d’accroître la performance.
SGCAM WA utilise un processus d'investissement rigoureux et éprouvé, fondé sur un positionnement stratégique (à long terme) par classe d'actifs, en fonction du profil de risque cible de chacun des fonds sous gestion. Des ajustements tactiques sont réalisés à plus court terme, en lien avec les anticipations des gérants sur les probables scénarii d'évolution du marché action, et de mouvements relatifs des courbes des taux au sein de la zone UEMOA.
Cette même rigueur est retranscrite dans le processus de construction des sous portefeuilles action, avec une combinaison d'approches multifactorielles, indicielles et techniques. Quant à la classe obligataire, une stratégie échelonnée, à duration cible variable, est appliquée pour le risque de taux, et une exposition opportuniste, mais maitrisée, pour le risque de crédit.
Pour toute information et réclamation, veuillez nous contacter à l’adresse filiale.sogespar@socgen.com ou vous rendre dans nos locaux sis à Cocody, Ivoire Trade Center, tour A - 2ème étage.
Vous aurez une notification au plus tard dans les 72h suivant la réception d’une réclamation. SGCAM WA s’engage à traiter les réclamations qu’elle reçoit dans un délai de 10 jours.