!css

Conseil d'Administration

Faman Touré
Président du Conseil d’Administration Membre du Comité d’audit et de contrôle interne Membre du comité de nomination
Faman Touré
François Bloch
Administrateur Président du comité de nomination Membre du Comité de rémunération
François Bloch
Philippe ATTOBRA
Administrateur
Philippe ATTOBRA
Cecile CAMILLI
Administrateur Membre du Comité des risques
Cecile CAMILLI
Harold Coffi
Administrateur
Harold Coffi
Fatou GUIBERT
Responsable Relations Clients et Banque d’Investissement pour l’Afrique
Fatou GUIBERT
Colette Diabaté épouse Kacoutié
Administrateur indépendant Membre du Comité des risques Membre du comité de nomination
Colette Diabaté épouse Kacoutié
Isabelle Martinon
Administrateur Présidente du Comité d’audit et de contrôle interne
Isabelle Martinon
Khady-Dior Ndiaye
Administrateur indépendant Présidente du Comité des Risques Membre du Comité de rémunération
Khady-Dior Ndiaye
Amadou Raimi
Administrateur indépendant Président du Comité de rémunération Membre du Comité d’audit et de contrôle interne
Amadou Raimi
Patrick-André Suet
Secrétaire du Conseil d’Administration
Patrick-André Suet
Faman Touré
Faman Touré
Président du Conseil d’Administration Membre du Comité d’audit et de contrôle interne Membre du comité de nomination

Faman Touré est Diplômé en Assurance de l’Institut International des Assurances (Iia) de Yaoundé au Cameroun. Il est  Ingénieur Agronome et Médiateur professionnel, diplômé de l’Ecole de Médiation et de Négociation de Bordeaux.

Après ces diverses expériences professionnelles, c’est dans le secteur des assurances qu'il bâtit l’essentiel de sa carrière, en tant que chef d’entreprises.

Depuis 2013, Il est le Président du Conseil d’Administration de la Mutuelle d'Assurances des Taxis Compteurs d'Abidjan (MATCA). En 2016, il devient  Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire et administrateur à l’Aéroport International d'Abidjan (AERIA).

L’année suivante, c’est la Fédération des Chambres de Commerce et d’Industrie d’Afrique de l’ouest (FEWACCI) qui lui fait confiance et le nomme à sa tête.

Depuis 2019, il occupe également le poste de Conseiller Economique, Social, Environnemental et Culturel au Conseil Economique Social Environnemental et Culturel de Côte d’Ivoire.

Faman Touré est le Président du Conseil d'Administration de Société Générale Côte d’Ivoire depuis février 2022. Il est aussi membre du Comité d’Audit et des comptes au sein du Conseil d’Administration.

François Bloch
François Bloch
Administrateur Président du comité de nomination Membre du Comité de rémunération
Société Générale Côte d'Ivoire

François Bloch est Directeur des Réseaux bancaires internationaux Région Afrique, Bassin méditerranéen & Outre-mer depuis le 1er novembre 2023.

François Bloch est diplômé de l'Ecole Nationale de la Statistique et de l'Administration Économique (ENSAE).

Il a débuté sa carrière au sein du groupe Société Générale en 1990 au sein de Fimat, filiale de courtage sur les marchés à terme, où il a occupé divers postes en Allemagne (Directeur de la succursale à Francfort), aux Etats-Unis (Directeur général à New York) et en France (Directeur général de Fimat Banque).

En 2008, François Bloch a été nommé Directeur de la Stratégie chez Newedge.

En 2009, il rejoint la Direction des Risques de Société Générale en tant que Responsable risque de crédit - Pays et Institutions Financières.

De juin 2012 à fin 2016, il était Premier Vice-Président de Rosbank en Russie. Il a mené des opérations de transformation du modèle opérationnel pour améliorer la rentabilité et l’efficacité tout en développant les activités commerciales.

De fin 2016 à septembre 2023, il était Directeur Général de BRD en Roumanie où il a notamment déployé l’offre digitale.

Il est administrateur de Société Générale Côte d’Ivoire (SGCI) et membre du Comité de Rémunération. 

Philippe ATTOBRA
Philippe ATTOBRA
Administrateur

Titulaire d’un MBA de la Virginia Polytechnic Institute & State University aux Etats Unis, Monsieur Philippe ATTOBRA dispose d’une solide expérience professionnelle dans le secteur des banques et Assurances.

Il a occupé pendant plusieurs années divers postes de Responsabilité dans plusieurs banques notamment:

  • NSIA CI, Directeur Général
  • BOA Sénégal, Directeur d’exploitation et du crédit
  • UBA CI, Directeur grande entreprise et institutionnel
  • ECOBANK CI, Directeur grande entreprise et institutionnel
  • Citibank Washington USA, chargé de clientèle

Il occupe à ce jour le poste d’Administrateur Directeur Général à SanlamAllianz Côte d’Ivoire Assurances Vie.

Cecile CAMILLI
Cecile CAMILLI
Administrateur Membre du Comité des risques

Titulaire d’une Maîtrise en Sciences de Gestion obtenue à l’Université Paris IX Dauphine et d’un Master of Business Administration obtenu à l’université de New York, Madame Cécile CAMILLI a à son actif une expérience professionnelle riche de plus de vingt ans dans le domaine bancaire et financier.

Elle a assumé plusieurs postes de responsabilités au sein du groupe Société générale entre Paris et Londres, notamment :

Responsable Loan Syndicate

Responsable de la vente Loan, Fixed income Markets   

Responsable Debt Capital Markets (Europe Centrale, Moyen Orient, Afrique)

Elle exerce à ce jour les fonctions de Responsable Mondiale - Développement & Financement Export Structurés à la Société Générale.

Elle était membre du comité de surveillance de Komercni Banka de 2018-2023.

Madame CAMILLI est administratrice de Société Générale Côte d’Ivoire (SGCI) et membre du Comité des Risques de la SGCI.

Harold Coffi
Harold Coffi
Administrateur
Fatou GUIBERT
Fatou GUIBERT
Responsable Relations Clients et Banque d’Investissement pour l’Afrique

Fatou est Responsable Relations Clients et Banque d’Investissement pour l’Afrique depuis novembre 2023, après avoir occupé le poste de Senior Relationship Manager depuis novembre 2018 où elle a développé avec succès l’activité client de SG et les relations avec les clients africains : Souverains, Institutions Financières et Entreprises.

Fatou a 20 ans d'expérience au sein de Société Générale avec plusieurs postes au sein du département Crédit et Risques couvrant les institutions financières en Europe, en Asie, au Moyen-Orient, en Türkiye, Asie Centrale et en Afrique.

Fatou a été nommée administratrice non exécutive de Société Générale Bénin et Togo en 2021 et de Société Générale Côte d’Ivoire en 2024 et est également membre du conseil d’administration de différentes initiatives pour la Diversité et l’Inclusion au sein de Société Générale.

Fatou est titulaire d’un Master en Econométrie bancaire et Financière- Université d’ Aix-Marseille II et a été certifiée analyste ESG par la Société Française des Analystes Financiers (SFAF) en 2021.

Colette Diabaté épouse Kacoutié
Colette Diabaté épouse Kacoutié
Administrateur indépendant Membre du Comité des risques Membre du comité de nomination

Colette Diabaté épouse Kacoutié est Avocate, spécialisée dans le droit maritime et les sciences juridiques.

Après avoir obtenu son baccalauréat, elle a entrepris des études supérieures en droit à l'Université d'Abidjan. Elle a obtenu une Maitrise en sciences juridiques. Par la suite, elle a poursuivi ses études en droit maritime et en action à l'Université de Nantes, où elle a obtenu un DEA (Diplôme d'Études Approfondies) de Droit Maritime et Action.

Après avoir obtenu son Certificat d'Aptitude à la Profession d'Avocat à l'Université d'Abidjan, Colette Diabaté épouse Kacoutié a entamé sa carrière juridique en tant qu'avocate. En 2022, elle devient associée au Cabinet Fadika-Delafosse-Kacoutié-Anthony.

En juin 2015, elle rejoint le Conseil d'administration de SGCI puis en août 2019, elle est nommée membre du Comité des Risques. 

Isabelle Martinon
Isabelle Martinon
Administrateur Présidente du Comité d’audit et de contrôle interne

Isabelle Martinon a débuté sa carrière dans le réseau de banque de détail Société Générale en France en 1988 et a occupé des fonctions commerciales dans différentes agences Grandes Entreprises. Elle est titulaire d’un DUT Technique de Commercialisation.

En 1996, elle rejoint la banque privée, tout d'abord comme Responsable des financements, puis adjointe au Directeur de l'Ingénierie Patrimoniale de SG Private Banking France de 2000 à 2004. En 2004, elle est nommée Directrice Commerciale des agences du Vaucluse et Pays d'Arles au sein du réseau Société Générale en France.

De 2008 à septembre 2012, elle est Directrice de SGPB, Région Méditerranée à Marseille.

De 2012 à 2021, elle est successivement nommée Directrice commerciale adjointe de Société Générale Private Banking, puis Directrice commerciale délégué adjoint Région  Paca Languedoc Roussillon, Corse, Déléguée générale de la Délégation Régionale Nord de Société Générale.

De Mai 2021 à Janvier 2023, elle est déléguée générale Société Générale région Provence Alpes Côte d’Azur, Languedoc Roussillon, Corse, avant d’occuper en Janvier 2023, le poste de Directrice adjointe de Société Générale Securities Services .

Elle fait son entrée  au Conseil d’administration chez SGCI en août 2021 en tant que Présidente du comité d’audit et des comptes depuis février 2022.

En janvier 2024, Isabelle Martinon est nommée directrice de SG SMC et de SG Société Générale en Corse. Elle prendra fonction, à compter du 01 avril 2024.

Khady-Dior Ndiaye
Khady-Dior Ndiaye
Administrateur indépendant Présidente du Comité des Risques Membre du Comité de rémunération

Khady-Dior Ndiaye est titulaire d’un Executive MBA,  hautes études commerciales et d’un bachelor en Science, à School of Foreign Services, Université de Georgetown à Washington.

Elle a débuté sa carrière comme trader chez Citi Côte d'Ivoire. Après divers postes au sein du groupe bancaire, elle devient en 2008, Directrice de l'exploitation, responsable de la gestion du portefeuille de Citi Côte d'Ivoire et des relations avec la clientèle.

De 2008 à 2010, elle est Vice-Présidente Directrice de l’exploitation à Citibank Côte d’Ivoire S.A.  En 2011, elle prend la direction du département des services transactionnels, comme responsable de la gestion de trésorerie pour le Sénégal et du commerce pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre.

De 2011 à 2013, elle a été Vice-Présidente, Global Transaction Services Head, Directrice Régionale pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre du département Trade, basée à Dakar, puis occupe jusqu’en 2016, le poste de Directrice Générale de CitiBank Sénégal. Pendant 2 ans , elle est la Présidente Directrice Générale pour l'Afrique de l'Ouest et Centrale de Citibank, Présidente du Conseil d'Administration de Citibank dans plusieurs pays, dont le Sénégal, le Cameroun, le Gabon et la République démocratique du Congo. Elle a aussi été Directrice Générale de CitiBank Côte d'Ivoire.

Depuis  janvier 2019, Khady-Dior Ndiaye est Vice-Présidente, Directrice pays de Kosmos Energy Côte d’Ivoire et Sénégal.

En juin 2019, elle rejoint le Conseil d’Administration de SGCI et est nommée Présidente du Comité des Risques la même année, Membre du Comité de Rémunération depuis décembre 2019.

Amadou Raimi
Amadou Raimi
Administrateur indépendant Président du Comité de rémunération Membre du Comité d’audit et de contrôle interne

Diplômé de l’Ecole supérieure des sciences économiques et commerciales (Essec) en France, Amadou Raimi intègre en 1976 le cabinet Deloitte. Il détient également un diplôme d’expert- comptable et de commissaire aux comptes.

Au sein du cabinet Deloitte, il gravit les échelons. Il devient membre du comité de direction de l’audit de Deloitte France et responsable du département d’audit dédié aux grands clients de 1991 à 1997.

Coopté associé du cabinet en 1988, il brigue la présidence du conseil d’administration de 2004 à 2008. En juin 2007, il est élu par ses pairs, vice-président de Deloitte monde et préside le comité d’évaluation et de rémunération.

Des qualités que le président français Nicolas Sarkozy a reconnue en le nommant le 14 juillet 2009, Chevalier de la Légion d’honneur pour ses 33 années d’activités professionnelles d’expert-comptable et commissaire aux comptes, président du conseil d’administration d’un cabinet d’audit.

En juin 2019, il rejoint le Conseil d’Administration de SGCI. En août 2019, il est nommé membre du Comité d'Audit et des Comptes, et devient en décembre de la même année, Président du Comité de Rémunération de SGCI.

Patrick-André Suet
Patrick-André Suet
Secrétaire du Conseil d’Administration

Élève à l’Ecole nationale d’administration (Ena) (promotion Droits de l’Homme, 1979-81), Patrick-André Suet devient en 1986, Conseiller technique chargé des affaires fiscales d’Alain Juppé (ministre du Budget) et d’Edouard Balladur (ministre de l’Economie et des Finances). En 1995, il est nommé Directeur du cabinet du Premier Ministre Edouard Balladur.

Conseiller du président puis Directeur Administratif d’Elf-Aquitaine, Patrick-André Suet est ensuite, de 2000 à 2009 le Secrétaire général adjoint, le Secrétaire général de 2009 à 2015 puis, Secrétaire du conseil d’administration de Société Générale et Président du conseil d’administration.

Président de Société Générale Bank & Trust en 2009, il est également Président du comité fiscal (2001), du comité de conformité (2011) et de la lutte anti-blanchiment (2011) de la Fédération bancaire française (FBF).

En juin 2015, il a rejoint le Conseil d'administration de SGCI.