!css

Notre Histoire

1941, Société Générale s’installe en Côte d’Ivoire

Pour son implantation en Côte d’Ivoire, Société Générale choisi Abidjan, la ville qui sert de principal centre de transit et de distribution du pays. Elle y installe trois points de vente à Abidjan : son siège et son agence d’Abidjan-Plateau, et son bureau d’Abidjan-Marine à Treichville.

 

1962, création de SGBCI, un nouveau tournant...

Au lendemain de la proclamation de l’Indépendance de la Côte d’Ivoire, un fort courant novateur s’exerce sur les institutions bancaires. Société Générale procède à une reconversion profonde de l’activité de sa succursale ivoirienne ouverte depuis 1941. Elle renforce ses moyens en la dotant des 3 guichets exploités par la Banque Commerciale Africaine qu’elle a racheté le 15 juillet 1962 à Daloa, Gagnoa et Dimbokro. L’ensemble est porté par une entité nouvelle, Société Générale de Banques en Côte d’Ivoire, le 23 novembre 1962. Démarre alors à cette date la nouvelle aventure de la banque.

 

1965, inauguration de l’immeuble du siège...

Pour permettre une meilleure coordination des moyens, la décision est prise en 1963 de construire un nouvel immeuble. C’est la première réalisation postcoloniale d’envergure dans le quartier du plateau, menée en association avec Air Afrique.

Le 12 Novembre 1965, le bâtiment est inauguré par S.E.M le Président Félix HOUPHOUET-BOIGNY. Au nom du Gouvernement, Monsieur Alcide KACOU salue la contribution de SGBCI à la vie commerciale et industrielle, à l’équipement du pays et à la commercialisation de ses produits agricoles. 

 

1977, extension du réseau d’agences...

Dès sa création, SGBCI amorce une extension continue qui permettra de la doter en 1977 de 29 agences. Aujourd’hui, la banque est présente sur toute l’étendue du territoire ivoirien à travers plus de 100 points de vente. Elle poursuit l’extension de son réseau avec l’ouverture de nouvelles agences.

 

1983, ouverture du complexe de Vridi...

En relais de l’agence principale du plateau dont la surface d’accueil de la clientèle a été doublée en 1978 par l’adjonction d’un nouveau bâtiment, la construction d’une agence à Vridi est entreprise. Doté d’une architecture moderne et fonctionnelle, le complexe de Vridi est une importante réalisation immobilière abritant une agence de plus de 5 000 mètres carrés de surface utile ainsi que certains services centraux.

 

1996 à 2000, diversification des activités de la banque...

Sogebourse, aujourd’hui SOCIETE GENERALE CAPITAL SECURITIES WEST AFRICA est créé en 1997. Société de Gestion et d’Intermédiation (SGI) de Société Générale Côte d'Ivoire, elle est l’un des leaders des vingt-cinq (25) SGI en activité sur le marché Financier régionale

 

En 1999, SOCIÉTÉ GÉNÉRALE CÔTE D'IVOIRE Conservateur obtient sa licence...  

Elle est la 1ère Banque Teneur de Compte, cumulant la Licence de courtier SGI, à implémenter la politique de séparation entre les activités de courtage/conseils financiers et celles de Conservation. 

 

2005, changement de l’identité visuelle de SGBCI...

Le logo adopté par SGBCI dès sa création s’inspire de la tradition des poids akan stylisés. En 2005, SGBCI abandonne son logo initial. Elle s’intègre ainsi dans l’identité du Groupe Société Générale .

 

2016, lancement de la salle des marchés...

 elle couvre dans un premier temps les filiales du groupe présente en Afrique de l’ouest en zone UEMOA, avant d’étendre l’activité à la zone CEMAC et le reste de l’Afrique Subsaharienne. L’activité est principalement sur le change.

 

2017, lancement du plan stratégique « Transform to Grow »...

Le groupe SOCIÉTÉ GÉNÉRALE lance son plan stratégique « Transform to Grow » dans lequel l’Afrique occupe une place importante. La vision du groupe est d’être le partenaire de confiance de ses clients et de s’engager dans les transformations positives des sociétés et économies des pays dans lesquels il est présent. Société Générale Côte d’Ivoire, première banque du groupe SOCIÉTÉ GÉNÉRALE en Afrique Subsaharienne, s’est résolument engagée à prendre une part active dans ce plan de développement et de transformation.

 

2019, lancement de la feuille de route RISE et changement de nom juridique et commercial...

2019, Société Générale de Banques en Côte d’Ivoire lance son plan de transformation à 5 ans. La banque annonce son changement de nom juridique et commercial. Désormais SGBCI devient Société Générale Côte d’Ivoire. Cette évolution s’inscrit dans la volonté de la banque, leader en Côte d’Ivoire et dans la zone UEMOA, d’embrasser pleinement la vision du groupe auquel elle appartient : le groupe Société Générale. Ce changement de nom intervient au moment où la signature de la marque évolue également. En effet, de « Développons ensemble l’esprit d’équipe », le groupe s’engage dans une nouvelle promesse « C’est vous l’avenir ». A travers cette signature, SOCIÉTÉ GÉNÉRALE COTE D’IVOIRE réaffirme à ses clients la place qu’ils ont, et sa raison d’être : « le partenaire de confiance, engagé auprès de tous, pour le développement de la Côte d’Ivoire ».