Particuliers Professionnels Entreprises Site Institutionnel
!css

Fondation

Pour renforcer son ancrage de banque solidaire au service des communautés et du développement économique et social de la Côte d’Ivoire, Société Générale Côte d’Ivoire a créé en 2022 sa Fondation : la Fondation Société Générale Côte d’Ivoire. Avec la fondation, la banque vient consolider l’ensemble des actions déjà initiées depuis plusieurs années, et leur donner plus d’ampleur.

Nous partageons les valeurs de solidarité, d’ouverture, et d’excellence. Nous voulons être un partenaire engagé et responsable qui soutient le développement économique et l’épanouissement social des communautés vivant en Côte d’Ivoire

—Aymeric VILLEBRUN, Directeur Général de Société Générale Côte d’Ivoire, Président de la Fondation Société Générale Côte d’Ivoire

Insertion professionnelle

La Fondation Société Générale Côte d’Ivoire soutient l’insertion professionnelle à travers la promotion de l’entrepreneuriat féminin, et la culture de l’excellence par la formation de l’élite de demain. Cet appui se fait à travers le soutien à des associations œuvrant dans l’autonomisation des femmes, et des subventions accordées aux élèves et grandes écoles. Le personnel de la banque s’implique également dans cette initiative par du mentoring, des formations offerts aux entrepreneurs.

Education et sport

La Fondation soutient l’encadrement et l’éducation des enfants par le rugby, sport riche en valeurs de rigueur et d’esprit d’équipe. Chaque année, des dons et subventions sont accordés à des associations qui accompagnent les jeunes en situation difficile qui grâce au canal du sport à accès à un programme de formation scolaire et civique pour se construire et croire en leur avenir.

L’enfance défavorisée 

Depuis 5 ans, la Fondation Société Générale Côte d’Ivoire soutient des orphelinats et des centres d’enfants handicapés à travers la prise en charge des soins, l'approvisionnement en vivres et en matériels, et des journées récréatives avec son personnel. Chaque année, nous accompagnons des associations et ONG dans la fourniture de kits scolaires aux enfants défavorisés des écoles primaires à Abidjan et dans les régions.

L’Art contemporain

La Fondation Société Générale Côte d’Ivoire accompagne la promotion de l’art contemporain à travers plusieurs axes :

  • Une collection privée : Au 23 novembre 2022, la fondation possède 39 œuvres -sculptures, photographies, peintures réalisées par plus de 20 artistes, de 7 nationalités africaines différentes.
  • Un concours de jeunes talents : La Fondation organise chaque deux ans depuis 2020 un concours de jeunes talents en Art Contemporain. Il vise à promouvoir les œuvres de jeunes artistes amateurs et à leur offrir un cadre d’exposition et d’échanges
  • La construction d’un musée à Grand-Bassam : La Fondation avec le soutien du Ministère de la Culture, a entrepris en 2019, de réhabiliter la Maison du Patrimoine de Grand-Bassam, et d’en faire un Musée d’Art Contemporain. Ce Musée sera un centre artistique qui a pour but de promouvoir la Culture Africaine et Ivoirienne.

 

Associations & Partenaires
Fonctionnement de la Fondation
Dépôt de dossier